
AVIS
Je suis tombée par hasard sur ce livre au détour d'une étagère de la médiathèque. D'ailleurs très souvent mes lectures sont du hasard. Connu de nom, je me suis laissé tenter, c'est dans l'inconnu total que j'ai commencé ma lecture.
Bien évidemment je savais que l'histoire été en rapport avec la 2nd Guerre Mondial et les camps de concentrations mais sans plus. Car non, je n'ai jamais vu le film et ne le regarderai surement jamais. Non pas parce que ma lecture m'a déplu mais parce que je l'ai trouvé dur et que je ne pense pas réussir à supporter le film.
Ce livre raconte l'histoire d'Oskar Schindler, un homme d'affaire qui décide de se liguer contre un système qu'il n'approuve pas, mais tout en finesse, car comme il est décrit dans le récit, c'est à coup de pot de vin et de petit marchandage qu'il parviendra à se faire un nom. Il profite d'une époque où les denrées se font rare pour s'en procurer au marché noir et acheter le silence d'officiers haut gradé.
J'avoue avoir apprécié de voir l'envers du décor. On est déjà tous tombé sur des récits relatant l'horreur des camps, mais pour une fois on se place du coté nazi, mais le coté nazi forcé. L'auteur a voulu nous faire ressentir le dégoût d'Oskar pour les méthodes employées mais aussi il a cherché à nous faire connaître cet homme qui aime le luxe, les femmes, son coté manipulateur et beau parleur malheureusement j'ai trouvé que le récit à la troisième personne enlève un peu de profondeur à tous ses dires, il reste néanmoins poignant par la précision des faits, en lisant je n'ai pu m'empêcher de penser que ce livre a vu le jour grâce aux témoignages des personnes concernés ce qui veux malheureusement dire qu'elles ont ces horreurs encore bien ancré dans la peau...
Pour ma part, je pense que c'est un texte à lire au moins une fois en hommage à un homme qui nous prouve que même un seul homme peut changer les choses. Malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans car il y a énormément de personnes, de grades allemands (un petit dico ne fait pas de mal) et le récit à la 3eme personne m'a un peu dérangé. Néanmoins, pas de censure, chaque souvenir de ces prisonniers juifs ont été retranscrit dans le livre et rien que pour cela il vaux le coup d'être lu pour rendre hommage à ces personnes.

Bande Annonce du film
Reader-For-Life, Posté le samedi 25 novembre 2017 14:29
bonne soirée =)